vendredi, septembre 17, 2021
Home Régime Qu'est-ce que le régime méditerranéen ?

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Régime méditerranéen : le bien-être à table

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ? Pourquoi est-il si bien accueilli par les experts et les nutritionnistes ? Découvrons tous les secrets de ce modèle d’alimentation et les extraordinaires bienfaits qu’il peut apporter à notre santé.

De quoi s’agit-il ?

L’expression “régime méditerranéen” fait référence à ce type particulier de régime qui est typique des pays bordant la mer Méditerranée. L’Italie, la Croatie, la Grèce, l’Espagne, le Portugal, le Maroc et d’autres pays bordant cette mer sont en effet caractérisés par des caractéristiques très similaires d’un point de vue gastronomique.

Certaines recherches ont montré que de nombreux pays de la ceinture méditerranéenne ont des traditions culinaires très similaires. Les aliments qui sont principalement cultivés et consommés dans ces régions sont considérés depuis de nombreuses années comme étant parmi les plus sains et les plus bénéfiques au monde. En fait, le régime méditerranéen comprend des aliments particulièrement bénéfiques pour la santé et a reçu le titre de patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Les aliments, condiments et boissons typiques du régime méditerranéen sont presque les mêmes que ceux de la pyramide alimentaire. La consommation de ces aliments a été associée au fil des ans à une baisse significative de l’incidence des tumeurs et des maladies cardiovasculaires. Diverses études menées sur les populations méditerranéennes ont montré que l’alimentation de ces populations joue un rôle incisif et décisif tant en termes de durée que de qualité de vie.

Le régime méditerranéen, en particulier lorsqu’il est associé à des activités sportives et à un mode de vie actif, permet aux gens de rester en bonne santé en prévenant les maladies liées au cœur et au système circulatoire. Ceux qui suivent ce régime limitent en effet la consommation de tous ces aliments qui entraînent une augmentation du mauvais cholestérol, des graisses saturées et du glucose sanguin. Le régime méditerranéen ne diabolise ni n’exclut aucun type d’ingrédient, il indique plutôt les aliments ayant la meilleure valeur nutritionnelle et suggère une consommation hebdomadaire plus assidue.

Pyramide des ingrédients régime méditerranéen

Aliments préférés

Dans une hypothétique classification des aliments, le régime méditerranéen place en premier lieu tous les aliments d’origine végétale. Parmi les produits qui devraient être consommés plus fréquemment figurent donc les légumes, les fruits (frais, secs et séchés), les baies, les tubercules, les racines et les germes.

Les céréales et tous leurs dérivés, tels que le pain, la farine et les flocons pour le petit déjeuner, sont placés presque au même niveau que les légumes. Les céréales doivent également être préférées dans la version à grains entiers car elles sont plus riches en fibres alimentaires et ont un indice glycémique plus faible.

En tant que sources de protéines, ce régime privilégie une fois de plus celles d’origine végétale : on trouve donc des graines, des légumineuses et tous les fromages qui en sont dérivés. Il y a également de la place pour les produits laitiers, les yaourts, les œufs et les fromages traditionnels, à condition qu’ils soient consommés chaque semaine et non chaque jour. En ce qui concerne les condiments, le régime méditerranéen met l’huile d’olive sur le podium et promeut également l’utilisation d’épices et d’herbes aromatiques comme alternative au sel et aux autres matières grasses telles que le beurre, la margarine et les sauces. Ce paradigme privilégie également le poisson par rapport à la viande mais indique les deux comme des aliments à consommer avec modération.

Parmi les produits qui doivent être consommés occasionnellement, tant en termes de quantité que de fréquence, figurent les sucreries, les boissons gazeuses, les spiritueux (à l’exception du vin), les sauces riches en matières grasses et les ingrédients raffinés tels que le sucre, la farine et les céréales.

Huile-d'olive-vierge-extra-biologique

D’autres aspects très importants à considérer (car ils peuvent grandement influencer la qualité et l’authenticité des aliments) sont la saisonnalité et l’origine. Préférer les fruits et légumes de saison, ainsi que les produits locaux, signifie à la fois éviter les conservateurs et les additifs alimentaires et encourager un modèle de production écologiquement durable et à faible impact environnemental.

Choisir des aliments de saison et de zéro kilomètre signifie une réduction des émissions de gaz et vous permet de toujours apporter à la table des aliments frais, savoureux et sains. Toutefois, lorsque cela n’est pas possible, ou lorsque vous avez envie d’un ingrédient hors saison, le recours aux produits biologiques est un bon moyen d’éviter les substances qui sont nocives pour l’organisme et l’écosystème. Tous les aliments issus de l’agriculture biologique sont produits sans traitement chimique de synthèse et sont conditionnés à l’exception des arômes artificiels et des conservateurs.

Alimentation Régime méditerranéen

Avantages et bénéfices

Une alimentation saine et équilibrée telle que celle décrite jusqu’à présent implique des avantages considérables pour la santé :

  • Prévention : Le régime méditerranéen, étant pauvre en graisses nocives, permet de prévenir l’apparition de troubles liés à l’obésité et à une mauvaise alimentation. La possibilité de contracter des pathologies telles que les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, les crises cardiaques, l’ischémie et le cancer peut également être réduite grâce à une alimentation équilibrée et pauvre en cholestérol.
  • Perte de poids : La réduction des glucides et des sucres simples a comme effet secondaire agréable l’amélioration du métabolisme corporel et donc la perte de poids. Il n’est certainement pas un mystère qu’un régime alimentaire riche en fruits et légumes et pauvre en sucreries est le choix idéal pour ceux qui veulent perdre du poids.
  • Énergie et bien-être : Le régime méditerranéen, s’il est suivi avec constance et s’il est bien adapté à votre poids et à votre mode de vie, vous permet de ne jamais manquer d’énergie et de vous rassasier sans prendre de poids. Inspiré de ce modèle d’alimentation, il permet d’offrir aux organes et aux tissus de l’organisme toutes les substances fondamentales dont ils ont besoin pour fonctionner.
  • Une nature propre : Comme nous l’avons déjà vu, le régime méditerranéen comprend l’utilisation d’aliments qui sont produits et transformés en Italie. L’huile, la farine, les fruits, le vin et bien d’autres spécialités italiennes font partie intégrante de ce type de modèle alimentaire. Ainsi, sans avoir à importer des produits étrangers, de nombreuses espèces et de nombreuses causes de pollution de l’environnement sont également réduites.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments