jeudi, octobre 21, 2021
Home Régime Le régime méditerranéen peut empêcher la formation de calculs rénaux

Le régime méditerranéen peut empêcher la formation de calculs rénaux

Le régime méditerranéen peut empêcher la formation de calculs rénaux

Le rein a plusieurs fonctions importantes dans notre corps, dont le maintien doit être garanti, telles que : filtrer les substances du sang, sécréter et sélectionner les matières résiduelles pour excréter et réabsorber certaines substances qui retournent dans le sang.

La lithiase des voies urinaires ou néphrolithiase, est la désignation médicale d’un problème très courant, connu sous le nom de calculs rénaux.

Les principales causes peuvent être des malformations congénitales ou acquises, une mauvaise alimentation ou une mauvaise hydratation. En général, les gens ont tendance à boire peu d’eau en fonction de leurs besoins quotidiens et la tentation est de plus en plus grande de consommer de nombreux aliments transformés au détriment d’une alimentation équilibrée.

On estime à environ 3 % l’incidence des calculs rénaux, la troisième maladie la plus fréquente du système génito-urinaire, après les infections urinaires et les maladies de la prostate. Les calculs rénaux sont en fait des cristaux durs qui s’accumulent dans les reins à partir des déchets urinaires/minéraux, peuvent être d’origine oxalate-calcium, acide urique ou peuvent provenir d’une infection autosomique. Avec le temps, ils se regroupent et ces assemblages peuvent être de différentes tailles, allant d’un grain de sable à la taille d’une balle de golf.

Nous savons tous qu’une alimentation saine et équilibrée à base d’aliments frais présente plusieurs avantages pour la santé. La nouveauté est que de bonnes habitudes alimentaires peuvent influencer la formation de calculs rénaux ou d’escarres. Une étude récente publiée dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology soutient que l’adoption d’un régime méditerranéen peut réduire le risque de développer une maladie rénale. Des recherches menées par des néphrologues italiens et américains (spécialistes du système urinaire) indiquent qu’une plus grande adhésion au régime méditerranéen peut entraîner une probabilité moindre de développer des calculs rénaux.

Dans un régime méditerranéen, le choix des aliments est basé sur des aliments plus frais sous leur forme naturelle, choisis principalement en fonction de la saisonnalité, à l’exclusion des produits ultra-traités. Il est recommandé de réduire la consommation de viande rouge, en augmentant la consommation de volaille, de poisson et de fruits de mer. L’accent mis sur les produits naturels apporte encore plus de fruits et de légumes dans l’alimentation, ainsi que des céréales sous leur forme intégrale. Les “bonnes graisses” sont utilisées, telles que l’huile d’olive extra vierge, les olives et les fruits secs. Les produits laitiers doivent être consommés avec une teneur plus faible en matières grasses, comme les fromages et les yaourts naturels. La boisson principale doit être l’eau, qui peut accompagner chaque repas.

Pour la prévention des calculs rénaux

Il convient d’assurer un apport suffisant de liquides/hydratation
Il est important de s’hydrater par une consommation adéquate d’eau, de soupe et de fruits.

La quantité de liquide recommandée peut être mesurée à travers la couleur de l’urine. L’urine doit être de couleur claire, ce qui implique un apport minimum de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cependant, si la température ambiante est élevée, ou selon le type d’aliments et le niveau d’activité physique, un apport en eau plus important peut être nécessaire.

Une réduction de la consommation de sel devrait être effectuée
La nourriture que nous mangeons joue également un rôle clé dans la santé des reins. Dans les pays plus développés, où les aliments sont plus riches en sel et les aliments transformés en général, la fréquence des calculs rénaux est plus élevée.

Les personnes à risque ou ayant des antécédents personnels ou familiaux de calculs rénaux doivent réduire leur consommation d’aliments riches en oxalates tels que les épinards, la betterave, le chocolat, le thé noir et les fruits secs. D’autre part, la consommation de produits laitiers maigres peut aider à prévenir la formation de calculs rénaux.

Éviter l’alcool et le tabac : fumer favorise le dépôt de toxines dans les reins, ainsi que la consommation excessive de boissons alcoolisées.
Il est recommandé dans le cadre du traitement nutritionnel de la maladie :

  • Buvez 3L d’eau par jour
  • Évitez les aliments riches en purines : viandes et viscères, fruits de mer et boissons alcoolisées ;
  • Évitez les aliments riches en oxalates : épinards, betteraves, chocolat, betteraves rouges, thé noir, café, noix et figues ;
  • Évitez la consommation excessive d’aliments riches en méthionine : œufs, poisson, viande et produits laitiers ;
  • Adoptez un régime alimentaire plus riche en fibres et en protéines d’origine végétale (par exemple, pois chiches, haricots, pois, lentilles, fèves, lupins)
  • Restreindre la supplémentation en vitamine C (dans le cas où les calculs sont de l’oxalate)

1 COMMENT

  1. It is with sad regret to inform you that because of the Covid pandemic BestLocalData.com is shutting down.

    We have lost family members and colleagues and have decided to shut down BestLocalData.com

    It was a pleasure serving you all these years. We have made all our databases available for $99 (All of it for $99) for those interested.

    Kind Regards,
    BestLocalData.com
    Jorge

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments